30/01/2008

"Birmane" de Christophe Ono-dit-Bio

birmane
Un jeune journaliste part en Birmanie pour réaliser "l'interview du siècle". Il rencontre Julie, médecin humanitaire, mais rencontre surtout un pays... et une dictature.

"si Birmane est un roman initiatique, récit d’un voyageur amoureux d’une terre aux reflets chatoyants, qui nous entraîne au cœur d’une Birmanie magnifiée, il est aussi un texte engagé, au souffle lyrique, ni pamphlet politique, ni règlement de comptes, mais une critique acide d’un régime autocratique qui contrôle, soumet, enferme, tue, joue avec les peurs. Pour son quatrième roman, évitant tous les pièges du roman politique phraseur, Christophe Ono-dit-Biot jongle avec les codes littéraires, brouillant les pistes, renouant avec la tradition du livre d’aventure, du récit de voyage, de la grande épopée où chaque chapitre est porté par un souffle lyrique.

Mais à travers l’histoire de ce jeune journaliste français parti pour réaliser l’interview du siècle et rattrapé par la sensualité suave d’un pays et d’une troublante et énigmatique femme médecin, c’est une vision croisée de l’Asie et de l’Occident que l’auteur nous offre ici. Vision angélique, enchanteresse des Occidentaux soucieux d’exotisme, avides d’opium, de pierres aux éclats moirés et de filles aux allures virginales: "Vous voulez de l’aventure parce que vous vous ennuyez à mourir dans votre conformisme quotidien", dit l’un des protagonistes de ce roman au charme vénéneux." (www.rue89.com).

En un mot, j'ai adoré. 

17:33 Écrit par Gwendoline dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.