29/05/2007

Droits de l'homme

ATTENTION post pas marrant (je vous aurai prévenus)

J'en ai marre d'entendre des gens commencer leur phrase par "Je suis pas raciste mais". J'en ai marre de voir à la télé des bateaux d'immigrés clandestins repoussés chez eux, sans avoir même le droit d'introduire une demande d'asile. J'en ai marre d'entendre les gens dire que "on ne peut pas accepter tout le monde", alors qu'on fait partie des gens les plus riches au monde et qu'un milliard de personnes vivent avec moins d'un dollar par jour. J'en ai marre des gens qui traitent tous les chômeurs de profiteurs. J'ai ai marre de ces gouvernements qui profitent de la peur du terrorisme pour restreindre les libertés individuelles. J'en ai marre de tous ces discours dictés par la peur. 

Ou, je trouve normal de payer des impôts, ça fait partie du principe de solidarité. Oui, si j'avais 20 ans et que j'étais née au Niger, en Somalie ou en Afghanistan, et que je voyais à la télé les richesses de nos pays, je serais sans doute aussi en train de ramer sur un bateau. Oui je pense que l'Europe ne peut pas devenir une forteresse qui rejettent les autres à ses frontières. Mais oui je pense aussi qu'il faut d'abord aider les gens chez eux, mais je crois qu'il faut surtout essayer de se mettre à la place des autres. Tolérance, respect, ouverture aux autres et aux différences, voilà des valeurs que je trouve importantes.

Ce qui me rassure, c'est quand je discute avec des personnes qui pensent comme moi. Ca me donne de la force pour défendre mes idées face aux autres, qui me traitent de naïve et d'idéaliste. Je suis ravie d'être idéaliste. Je pense que les idéalistes doivent parler plus haut et défendre leurs idées face aux aigris.

Mon moment le plus heureux de la semaine, c'est quand j'ai entendu le rapport d'Amnesty sur les droits humains. Ca m'a fait un bien fou. J'ai failli leur demander de m'engager:-)

Bon, sur ce, j'arrête, je reviens dans quelques temps, et promis, j'essaierai d'arrêter mon côté moralisateur à deux balles et je serai plus drôle...

18:13 Écrit par Gwendoline dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

d'accord avec toi ... mais faut aider les gens chz eux pck quand ils arrivent ici ,en plus d'être "déraciner" ils se font aussi exploiter...et si c'est pour vivre à 10 dans une mini chambre sans aucun confort ,je vois pas l'interet pour eux et ici grâce à l'Europe ( l'augmentation sur tout les produits de consommations courantes ,les délocalisations etc etc ) les gens deviennent de plus en plus pauvres quand tu penses que des personnes agées n'ont que parfois 600 ou 700 euros par mois pour vivre ,je trouve ça scandaleux...donc ok pour les aider mais chez eux ,c'est mieux :)
euuuh entre nous tu crois qu'ils ont la télé à la maison en Somalie ou en Afganistan ? ;)))
gros bisous

Écrit par : bio | 30/05/2007

Surtout je pense qu'il faut surtout se battre pour plus d'égalité dans le monde. Suis par contre pas persuadée que ce soit la faute à l'Europe. Enfin, sur ce, je suis vraiment partie, à dans une bonne dizaine de jour!
PS: Bio, le produit Garnier Ambre Solaire , l'après-soleil dans un pot vert clair (qui portait encore le logo Delial aux Pays-Bas, suite je suppose à un rachet de la marque), je l'ai vu chez DI et j'imagine que c'est le même... faudra tester!

Écrit par : Gwen | 31/05/2007

oui c'est ce que j'ai fait ,c'est pas tout à fait pareil mais c'est pas mal ,c'est frais comme le Delial enfin je m'habitue :)
à bientôt
fais signe quand tu es de retour
bisous et merci pour l'info ;)

Écrit par : bio | 10/06/2007

Les commentaires sont fermés.